... (en espagnol le parc perroquet) est un parc zoologique situé dans l'archipel espagnol des Canaries, sur l'île de Tenerife, à la périphérie de Puerto de la Cruz. Fondé en 1972, il est la propriété de l'un de ses fondateurs, l'homme d'affaires allemand Wolfgang Kiessling.
D'une superficie de 13,5 hectares, il présente environ 800 animaux. Il comprend notamment l'un des quatre delphinariums de l'archipel Note, où sont présentés des grands dauphins. C'est aussi l'un des deux delphinariums d'Europe à présenter des orques. Sa collection animalière comprend aussi des gorilles et des chimpanzés. Il est l'une des rares structures hébergeant les derniers aras de Spix, espèce presque éteinte en milieu sauvage.
Comme tous les zoos marins, il fait l'objet de nombreuses critiques sur la captivité de mammifères marins inadaptés à la vie en bassins de même que la capture et la reproduction forcée posent de sérieux problèmes sur le respect animal.
Membre permanent de l'Association européenne des zoos et aquariums, il s'engage dans la conservation ex situ en participant à des programmes européens pour les espèces menacées (EEP et ESB), et en coordonne quatre.
Il s'agit de l'un des sites touristiques les plus populaires des îles Canaries. Avec une fréquentation annuelle avoisinant le million de visiteurs, il est l'un des quatre parcs zoologiques les plus visités d'Espagne.
Membre permanent de l'Association européenne des zoos et aquariums, il s'engage dans la conservation ex situ en participant à des programmes européens pour les espèces menacées (EEP et ESB).
Il coordonne l'EEP consacré à l'amazone à sourcils rouges (classée en danger par l'UICN). Il coordonne également les studbooks européens (ESB) consacrés à l'amazone de Prêtre (vulnérable), au loriquet de Johnstone (quasi menacé) et au lori arlequin (en danger).
La détention de mammifères marins pose de plus en plus de questions éthiques. La taille et l'artificialité des bassins, le chlore, le regroupement arbitraire d'orques sans lien culturels communs pose à la fois des problèmes de santé pour les animaux (attaques, brûlure au chlore, ingestion d'objet) mais également des problèmes de sécurité et d'agressivité avec de incidents parfois mortels dans les parcs marins.
Le 24 décembre 2009, Alexis Martínez, un dresseur d'orque est tué par une orque du parc (Keto). Il travaillait à Loro Parque depuis 2004. Il a été tué durant la répétition d'un spectacle de noël. "Keto a entrainé Alexis sous l'eau et lui a percuté la poitrine. Il est mort d’hémorragie interne et de blessures." Le parc a d’abord caractérisé sa mort comme un accident et a déclaré que le corps ne montrait aucun signe de violence. Mais le rapport d'autopsie déclare qu'Alexis Martínez est mort de blessures graves infligées par l'attaque de l'orque, incluant de multiples fractures par écrasements, déchirements d'organes et marques de morsures ...